L'ITAN

L' Institut Technique d'Agriculture Naturelle est une association loi de 1901 fondée en 2005 et dont l'objet est la recherche et le développement en agriculture naturelle.
Il rassemble des agriculteurs, des techniciens agricoles et des étudiants en agriculture qui ont la volonté de mettre en œuvre l'agriculture naturelle.

L'agriculture naturelle

Nous appelons agriculture naturelle l'agriculture biologique développée dans les années 1970 par le microbiologiste japonais Masanobu Fukuoka. Cette forme d'agriculture est basée sur les principes suivants :
pas de labourage, pas de fertilisants, pas de sarclage, pas de pesticides, pas de taille.

L'actualité de l'ITAN


Dernier Article

La philosophie de la perma-culture
Document de Travail

Olivier Barbié - Octobre 2013

perma-culture, agroforesterie, épistémologie

La perma-culture est une science appliquée fondée par le professeur Bill Mollison à la fin des années 1970. Connue mondialement, elle est pourtant encore peu étudiée....

lire la suite Voir toutes les articles

FORMATION


Produire plus et mieux grâce à l'Agroforesterie

Le 18 février 2014 à la ferme du Chaudron Magique (47) agroforesterie formation - ITAN - 18 fevrier 2014

Pour répondre aux objectifs actuels, de production, de compétitivité, de respect de l'environnement, l'agriculture doit sans cesse innover.
Théorie sur l'Agroforesterie - associations - rotations et visite d'exploitations. Etudes de cas et réalisation d'un plan de plantation Agroforestier

voir le programme Télécharger la fiche d'inscription

BRF


A Propos

Le Paillage au Bois Raméal Fragmenté paillage

Au début des années 1970, M. Edgar Guay, ministre adjoint au ministère des Terres et Forêts du Québec, visite une distillerie d’huile de pin. Un employé lui fait alors remarquer que sur les drêches (copeaux) de pin mis au rebut, il fait pousser des fraises trois fois plus grosses qu’à l’ordinaire. C’est de cette découverte qu’est née la méthode du paillage au Bois Raméal Fragmenté.

lire la suite Et aussi : voir la fiche "BRF"