EIES - BTS négociation et relation client - NRC
Objectifs de la Formation
L’activité du titulaire du BTS NRC s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.
Ce technicien supérieur de la NRC est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.
- Vendre et gérer la relation client
- Produire des informations commerciales
- Organiser et manager l’activité commerciale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale.
En fonction de son expérience et de ses qualités, le titulaire d'un BTS NRC peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.
Enseignement - En pratique
La formation est assurée par ABSformation, marque de l'organisme de formation
Evania RH.
Les cours et les exercices sont dispensés par
correspondance.
Un projet doit être réalisé au cours de la formation. . Ce projet a pour but de mettre en pratique les connaissances du
candidat. Le projet peut porter sur les aspects marketing, communication ou commerciaux d’une entreprise dans le
domaine de la formation.
Certains cours peuvent être suivis d'exercices facultatifs dont la correction est assurée par un
professeur habilité par ABSformation.
La formation est accompagnée d'un stage obligatoire ou facultatif suivant le profils du candidat.
Les emplois en NRC
Les emplois MUC relèvent de la fonction commerciale et vente.
En fonction de son expérience et de ses qualités, le titulaire d'un BTS MUC peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.
Quatre fonctions essentielles
- La vente et la gestion de la relation client :
Création et développement de clientèle, négociation et vente, création durable de valeur dans la relation client.
- La production d’informations commerciales :
Intégration du système d’information commerciale, gestion de l’information commerciale, contribution à l’amélioration du système d’information clientèle et commercial.
- L'organisation et le management de l’activité commerciale :
Pilotage de l’activité commerciale, évaluation de la performance commerciale, participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale.
- La mise en oeuvre de la politique commerciale :
Déclinaison de l’offre dans ses différentes dimensions, adaptation et mise en oeuvre du plan d’actions commerciales, participation à l’évolution de la politique commerciale.
3 domaines d'activités
- Le soutien à l’activité commerciale :
Prospecteur, promoteur des ventes, téléprospecteur, animateur réseau, animateur des ventes.
- La relation client :
Vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes - clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, courtier.
- Le management des équipes commerciales :
Chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes, responsable de secteur, assistant manageur.
Les Entreprises d'accueil
L’activité du titulaire du BTS NRC est déterminée par la taille de l’organisation, la nature de l’offre, la valeur du client, de son statut juridique (salarié ou indépendant) et son mode de contrôle.
Les organisations ou entreprises de toute taille, dans lesquelles le titulaire du BTS NRC exerce son activité, proposent des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, revendeurs).
La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle.
Poursuite d'études
Après un BTS NRC, les diplômés peuvent prétendre poursuivre leurs études vers des formations de niveau Bac+3 à Bac+5.
Les étudiants peuvent choisir un cursus de type licence (BAC+3) ou un diplômé supérieur en commerce (BAC+3 au BAC+5).
La formation donne également l'occasion de préparer les concours des grandes écoles de commerce afin de s'orienter vers de formations de type BAC+5.
programme complet
En Résumé
Durée: 12 ou 24 mois
Niveau: Bac+2
Diplôme: Reconnu par l'état
Poursuite d'études: Licence, grande école de commerce, BBA
Accessibilité: Formation Continue - Formation Initiale
formation à distance
Programme
Unités générales
- Français - culture générale et expression : écrit 4h
- Langue vivante étrangère 1 (LV1) : oral 30 min - écrit 30 min
- Droit général - économie générale - managemenent d'entreprise : écrit 4h
Unités professionnelles
- Communication commerciale (mercatique, communication négociation, technologies commerciales) : oral - 2 fois 40 minutes
- Management et gestion d’activités commerciales : écrit 5h
- CPAP (conduite et présentation d'activité professionnelle) : oral 1h
Stage - BTS NRC :
La durée normale du stage est de 12 semaines pour la NRC.
Sous certaines conditions, la durée du stage peut être réduite.